BIENVENUE SUR LES NOUVEAUX FORUMS DU MUNCI !

Sujet : Solidarité et reconditionnement de PC : collectif Emmabuntüs linux, Emmaüs & assoc. humanitaires

Pour les infos et autres sujets qui n'ont pas leur place dans les forums précédents...
(ATTENTION la PUB et les questions PERSO ne sont PAS autorisées pour autant !)
Règles du forum

RÈGLES COMMUNES applicables à tous les forums :

. Certains forums comportent des ANNONCES que vous devez lire impérativement (vérifiez de temps à autres si ces annonces n'ont pas été mises à jour).

. Ces forums sont ouverts uniquement aux sujets d'INTÉRÊT COLLECTIF (débats de fond, infos, témoignages, commentaires d'actus...), les QUESTIONS PERSONNELLES ne sont PAS AUTORISES.
(SEULS les ADHÉRENTS du MUNCI bénéficient d'un accès à un FORUM PRIVÉ de questions/réponses dédié aux problèmes individuels en rapport avec le juridique, la vie professionnelle, la carrière, les sociétés...etc)

. Pour vous ABONNER à ce forum (/sujet) et recevoir tous les nouveaux sujets (/messages) par courriel, voir en bas de la page.

RÈGLES SPÉCIFIQUES applicables à ce forum :

Forum dédié à vos actus diverses, vos conseils, vos coups de gueule et tous les autres sujets qui n'ont pas leur place dans les forums précédents...
ATTENTION : la PUB n'est PAS autorisée pour autant !

Topic author
escapetiger
Messages : 327
Enregistré le : 10 mai 2012, 11:53

Solidarité et reconditionnement de PC : collectif Emmabuntüs linux, Emmaüs & assoc. humanitaires

#1

Message non lu par escapetiger » 22 nov. 2014, 01:57

http://emmabuntus.sourceforge.net/forum ... topic=67.0
Présentation
le: septembre 28, 2013, 01:45:43 pm
But du projet
L'action du collectif Emmabuntüs va au-delà de la réalisation d'une distribution GNU/Linux, le but que nous poursuivons est la mise en place de structures d'aide au reconditionnement de machines pour les associations humanitaires et inciter d’autres personnes à suivre notre démarche pour permettre de lutter contre les trois fléaux suivants:

• La pauvreté au sein de certaines couches de la population, par l’apport de nouvelles sources de revenus à des associations humanitaires grâce à la vente de ces machines
• La fracture numérique en France et dans le monde, en particulier en Afrique, par la diffusion d’une distribution complétée de données libres
• Le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières, en prolongeant la durée de vie du matériel informatique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmabunt%C3%BCs
Emmabuntüs

http://open-source.developpez.com/actu/ ... manitaires
Emmabuntüs : Ubuntu pour Emmaüs - reconditionner les ordinateurs donnés aux communautés Emmaüs et aux associations humanitaires
developpez.com, le 12 novembre 2014, par ideefixe
Emmabuntüs est une distribution GNU/Linux construite avec Ubuntu 10.04 LTS puis Xubuntu 12.04 LTS pour reconditionner les ordinateurs donnés aux communautés Emmaüs et aux associations humanitaires. Une troisième version basée sur Xubuntu 14.04 LTS 32 bits et 64 bits est publiée depuis le 2 septembre 2014.

Sans ce travail bénévole, ces machines seraient vouées au recyclage des matières premières.

Emmabuntüs est un mot-valise composé de Emmaüs et Ubuntu et se prononce Emma-boun-tous, comme Xubuntu se prononce Zou-boun-tou.

Elle contient un grand nombre de logiciels pour couvrir la plupart des usages d'une famille. Comme ASRI éducation, elle inclut la suite bureautique pour enfants de 6 à 12 ans OOo4kids. Elle est distribuée dans une image ISO de plus de 3 Go et tient sur un DVD ou une clé USB de 4 Go afin de pouvoir l'envoyer par La Poste en Afrique, dans les lieux dépourvus de connexion Internet.

Elle a été adoptée par les Jerry-Clan de ce continent qui l'utilisent pour équiper leurs Jerrys, ces ordinateurs assemblés dans un bidon en plastique de vingt litres. Ce récipient est d'un usage très courant dans ces pays.

Des magazines de la presse spécialisée ont publié des articles sur cette distribution GNU/Linux humanitaire.

LINUX ESSENTIEL N° 33 : Emmabuntüs le reconditionnement pour tous.
LINUX PRATIQUE HORS SERIE N°28 : Le reconditionnement pour les plus démunis.
L'âge de faire mars 2014 : L'informatique au service de l'humanitaire.
TERRA ECO septembre 2014 : Emmabuntüs ravive la mémoire des ordis.
...
Modifié en dernier par escapetiger le 22 nov. 2014, 14:43, modifié 4 fois.




bonneville
Messages : 136
Enregistré le : 24 juin 2003, 11:58

Re: Solidarité et reconditionnement de PC : collectif Emmabuntüs linux, Emmaüs & assoc. humanitaires

#2

Message non lu par bonneville » 19 déc. 2014, 12:46

Pour information : ma propre société (SSII) a créé une filiale dont le but est caritatif. On y récupère les matériels informatiques au sens comptable du terme, on les formate et on y installe un ensemble de logiciels libres de droit (XUbuntu, Libre Office, VLC, ...) avant de les donner à des associations telles que les Apprentis d'Auteuil ou la Croix Rouge.
Il faut sauver la grenouille !


Topic author
escapetiger
Messages : 327
Enregistré le : 10 mai 2012, 11:53

Re: Solidarité et reconditionnement de PC : collectif Emmabuntüs linux, Emmaüs & assoc. humanitaires

#3

Message non lu par escapetiger » 26 juil. 2016, 10:14

La communauté du libre est profondément touchée par le risque d'expulsion qui pèse sur l'un de ses membres, Cellou Diallo, très apprécié pour sa compétence informatique et son engagement associatif.
(...)


http://www.developpez.net/forums/d15877 ... numerique/
Pour régulariser Cellou DIALLO, champion du numérique
isoline, 31/05/2016, 00h36

https://www.change.org/p/m-pr%C3%A9fet- ... larisation?
Pétition · M. Préfet : Pour l'annulation de l'OQTF* à l'encontre de Cellou Diallo et pour sa régularisation · Change.org
Contributeur actif de la vie de la Cité

Dès son arrivée en France, Cellou Diallo, s'est immédiatement investi dans les actions citoyennes. Il fait pleinement partie des professionnels qui ont donné de leur temps et de leur talent pour nourrir les initiatives citoyennes engagées, pour défendre et enrichir les services publics.

Il l’a fait avec sérieux et conscience, informaticien expert reconnu par ses pairs, il apporté un savoir faire, certes bénévole, utile au développement de son territoire, dans de nombreuses associations:

- A l’échelle nationale, dans les communautés françaises de développeurs Drupal et OSM.

- A Montpellier dans les communautés du logiciel libre : participation active à l’organisation et à l’animation des rencontres Mondiales des Logiciels Libres 2014 ; il est une cheville ouvrière de l’association Montpel'libre, toujours présent et disponible, des campagnes de production de données citoyennes (CartoParties) sur le sujet du Handicap, dispositif déployé maintenant à l’échelle nationale, ; il est bénévole à Emmaüs avec l'action Emmabuntüs. Il apporte l'accès au numérique auprès des personnes fragiles et précaires, il travaille en direction des personnes handicapées, et son expertise d’informaticien spécialisé dans la cartographie, lui a permis de créer une carte numérique du Nigéria lors de l'épidémie d'Ebola, utilisée par MSF pour l'accès dans les zones peu cartographiées)

Il a contribué en tant que mentor à la tenue de plusieurs séances de sensibilisation et de formation à la culture de la donnée (Bigdata, Opendata, DataViz, traitement des Données Géographiques), dispositif connu sous le nom d’Infolab.

- Il œuvre pour la transformation numérique sur notre territoire et il a été fortement impliqué dans l’obtention du Label French Tech de la Métropole de Montpellier.
(...)

http://montpel-libre.fr/spip.php?article2937
Comité de soutien pour Cellou Diallo contre son expulsion - Montpel'libre
lundi 25 juillet 2016

Répondre
Rechercher

Recherche avancée

Menu de l’utilisateur Nom d’utilisateur :


Mot de passe :


Se souvenir de moi

M’enregistrer

L’équipe du forum Administrateurs
Admin [Munci]

Modérateurs
Regis [Munci]
RGranarolo [Munci]

cron