BIENVENUE SUR LES NOUVEAUX FORUMS DU MUNCI !

Sujet : Cédric Villani, médaille Fields, Institut Henri-Poincaré: « Il n’y a plus assez de matheux ..»

Pour les infos et autres sujets qui n'ont pas leur place dans les forums précédents...
(ATTENTION la PUB et les questions PERSO ne sont PAS autorisées pour autant !)
Règles du forum

RÈGLES COMMUNES applicables à tous les forums :

. Certains forums comportent des ANNONCES que vous devez lire impérativement (vérifiez de temps à autres si ces annonces n'ont pas été mises à jour).

. Ces forums sont ouverts uniquement aux sujets d'INTÉRÊT COLLECTIF (débats de fond, infos, témoignages, commentaires d'actus...), les QUESTIONS PERSONNELLES ne sont PAS AUTORISES.
(SEULS les ADHÉRENTS du MUNCI bénéficient d'un accès à un FORUM PRIVÉ de questions/réponses dédié aux problèmes individuels en rapport avec le juridique, la vie professionnelle, la carrière, les sociétés...etc)

. Pour vous ABONNER à ce forum (/sujet) et recevoir tous les nouveaux sujets (/messages) par courriel, voir en bas de la page.

RÈGLES SPÉCIFIQUES applicables à ce forum :

Forum dédié à vos actus diverses, vos conseils, vos coups de gueule et tous les autres sujets qui n'ont pas leur place dans les forums précédents...
ATTENTION : la PUB n'est PAS autorisée pour autant !

Topic author
escapetiger
Messages : 327
Enregistré le : 10 mai 2012, 11:53

Cédric Villani, médaille Fields, Institut Henri-Poincaré: « Il n’y a plus assez de matheux ..»

#1

Message non lu par escapetiger » 03 mars 2016, 21:18

Lauréat 2010 de la médaille Fields, l’équivalent des prix Nobel pour les mathématiques, le français Cédric Villani estime que la France ne forme pas assez de matheux pour répondre aux besoins de l’industrie numérique..

http://www.alliancy.fr/portraits/no-the ... de-matheux
Cédric Villani (Institut Henri-Poincaré) "Il n'y a plus assez de matheux" | Alliancy, le mag
par Guillaume Mollaret - le 3 mars 2016


[Edit] au 1er juillet 2016
Cédric Villani, né le 5 octobre 1973 à Brive-la-Gaillarde, est un mathématicien français, directeur de l'Institut Henri-Poincaré et professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1. Il a reçu la médaille Fields en 2010.

Spécialiste de l'analyse, il a travaillé sur des problèmes issus de la physique statistique (équation de Boltzmann, amortissement Landau), de l'optimisation (problème du transport optimal de Monge) et de la géométrie riemannienne (théorie synthétique de la courbure de Ricci).
(...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9dric_Villani
Cédric Villani — Wikipédia
La médaille Fields est la plus prestigieuse récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques, souvent considérée comme un équivalent du prix Nobel car il n'en existe pas pour cette discipline.

Elle est attribuée tous les quatre ans au cours du congrès international des mathématiciens à, au plus, quatre mathématiciens de moins de 40 ans. Les lauréats se voient attribuer chacun une médaille et un prix de 15 000 dollars canadiens.
(...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9daille_Fields
Médaille Fields — Wikipédia



[Edit2] pour nous mettre l'eau à la bouche ...
Alliancy, le mag. Quelle est la place réelle occupée par les mathématiques dans la transformation numérique ?

Cédric Villani. La mathématique est toujours le substrat des algorithmes qui font tourner les programmes informatiques. Et il est clair que la mathématique joue un rôle croissant dans ce qui constitue l’économie virtuelle au sens large. Le métier de mathématicien est projeté comme l’un des métiers à plus forte croissance dans les années à venir, et le métier clé dans un environnement où ne sait pas trop comment va évoluer le marché du travail. Avec la transformation numérique les cadres de travail vont être rebattus avec, selon moi, cette seule certitude : il y aura du travail pour les mathématiciens.
(...)
Modifié en dernier par escapetiger le 17 août 2016, 20:26, modifié 4 fois.



Répondre
Rechercher

Recherche avancée

Menu de l’utilisateur Nom d’utilisateur :


Mot de passe :


Se souvenir de moi

M’enregistrer

L’équipe du forum Administrateurs
Admin [Munci]

Modérateurs
Regis [Munci]
RGranarolo [Munci]

cron