BIENVENUE SUR LES NOUVEAUX FORUMS DU MUNCI !

Sujet : Charte "qualité" , Charte "déontologie", etc.

Veuillez utiliser UNIQUEMENT ce forum pour toute question (ou suggestion) EN RAPPORT avec le Munci, nous répondrons sous huitaine. Vous pouvez également choisir de nous écrire en privé.
ATTENTION : ce forum n'est PAS destiné aux QUESTIONS PERSONNELLES !
ADHÉRENTS, les sujets CONFIDENTIELS doivent être postés dans le forum PRIVÉ "Vie du Munci"
.
Règles du forum

RÈGLES COMMUNES applicables à tous les forums :

. Ces forums sont ouverts uniquement aux SUJETS ayant un INTÉRÊT COLLECTIF (infos, débats de fond, témoignages...), les QUESTIONS PERSONNELLES ne sont PAS AUTORISÉES.
Seuls les ADHÉRENTS du MUNCI bénéficient d'un accès à un FORUM PRIVÉ d'informations et de questions dédié à la vie professionnelle (droit du travail, carrière, sociétés...)

. Certains forums comportent des ANNONCES que vous devez lire impérativement (vérifiez de temps à autre si elles n'ont pas été mises à jour...).

. Pour vous ABONNER à un FORUM/SUJET et être notifié en cas de nouveau SUJET/MESSAGE, voir en bas de cette page.

RÈGLES SPÉCIFIQUES applicables à ce forum :

QUESTIONS ou SUGGESTIONS en RAPPORT avec le MUNCI (positions, actions, fonctionnement de l'association...etc)

Pensez vous qu'il faille noter les clients et SSIIs

oui
18
95%
non
1
5%

Nombre total de votes : 19

Topic author
pgo19

Charte "qualité" , Charte "déontologie", etc.

Message non lu par pgo19 » 07 févr. 2008, 10:47

Bonjour,

je viens de découvrir le site web du munci qui fait chaud au coeur : non, nous ne sommes pas seuls !
juste un "petit" reproche : trop peu de promotion du MUNCI; ça manque un peu d'actions "coup de poing" à mon goût :)
10 années de prestations = 10 années à supporter des clients irrespectueux, incompétents et prétentieux qui maltraitent des prestataires à genoux devant l'oeil complice de SSIIs déshumanisées...
(le pire, c'est que je ne pense pas trop exagérer...)

solution évidente à ces problèmes : mettre en place une règlementation stricte en ce qui concerne la prestation (solution législative)

solution temporaire : à nous tous de la construire !

le forum qui fait le bilan client par client, service par service et SSII par SSII est hélas devenu vital aujourd'hui et mérite une plus grande publicité !

pour ma part, je pense qu'il faut être rusé et contraindre les clients et SSIIs via la signature de chartes, sortes de tampons "déontologie", auxquelles pourront se référencer les prestas avant de signer; une sorte de guide michelin du métier avec de 0 à 5 étoiles, mis à jour annuellement avec une notation remise en question à chaque mauvaise pratique constatée...

En échange, une notation des prestas peut être envisagée

Venez débattre de tout ceci ici !

davidubois

Message non lu par davidubois » 08 févr. 2008, 11:23

Yop,

Je suis pour et contre car la note peut-être mauvaise à un instant T mais peut évoluer dans le temps donc je verrai bien quelquechose comme les courbes des cours de bourses avec un commentaire lorsque la note chute brutalement ou grimpe en flèche comme par exemple l'arrivée d'"une direction plus humaine"...

DDD

olrt

Message non lu par olrt » 08 févr. 2008, 11:27

davidubois a écrit :Yop,

Je suis pour et contre car la note peut-être mauvaise à un instant T mais peut évoluer dans le temps donc je verrai bien quelquechose comme les courbes des cours de bourses avec un commentaire lorsque la note chute brutalement ou grimpe en flèche comme par exemple l'arrivée d'"une direction plus humaine"...

DDD
Parce que tu crois qu'un client ne "grille" pas définitivement un consultant lorsqu'il "ne fait pas l'affaire" ? Allons.
Moi je suis pour le principe d'une évaluation bidirectionnelle (client sur consultant, et réciproquement).

davidubois

Message non lu par davidubois » 08 févr. 2008, 11:32

Bof ! Je suis capable de me griller tout seul et volontairement quand le client ou mon employeur me les cassent :?

olrt

Message non lu par olrt » 08 févr. 2008, 12:57

davidubois a écrit :Bof ! Je suis capable de me griller tout seul et volontairement quand le client ou mon employeur me les cassent :?
Grave erreur.
Il ne faut jamais se fâcher avec qui que ce soit (et surtout pas un client).
Je cherche toujours à discuter avant de prendre la décision de me casser d'une mission, et je m'arrange toujours pour que cette décision soit prise en accord avec le client.

pitracle

Message non lu par pitracle » 12 févr. 2008, 13:28

Si on revient au sujet principal, moi, je pense fortement qu'il faut un charte de bonne conduite. Il y a vraiment trop d'abus à la fois par les clients , mais aussi par le laxisme des SSII.
On est pratiquement tous des cadres (même si on encadre pas) avec des diplomes largement au dessus du Bac et on en arrive a être des salariés de seconde zone en raison du comportement des SSII qui ne valorise pas du tout notre savoir faire et se comportent comme une boite d'intérim.

Si je prends l'exemple de la zone d'activité de Sophia Antipolis (06), la demande explose, mais les conditions de travail en sous-traitance se dégradent, il n'y a plus de respect du salarié au travail.

Pour ma part , je suis syndiqué à la CFDT, cette année la fédération a décidé de faire de la zone de Sophia antipolis (06) un point stratégique pour répondre au malaise. Trouvez des réponses, répondre au besoin devient indispensable, d'ailleurs on parle d'une commission paritaire territoriale sur le sujet.

RGranarolo [Munci]
(Bureau du Munci)
(Bureau du Munci)

Message non lu par RGranarolo [Munci] » 19 févr. 2008, 19:15

Bonjour,

Quelques réponses :
juste un "petit" reproche : trop peu de promotion du MUNCI; ça manque un peu d'actions "coup de poing" à mon goût
Pour cela, on ne peut compter que sur le soutien de nos membres et sur l'engagement fiable et durable de quelques personnes dans l'équipe dirigeante.
Or, on est bien loin du compte : pas assez d'adhésions, pas assez de soutiens, pas assez de participation des membres, pas assez de travail et d'engagement des membres du CA.
Rien ne peut être envisagé de plus "poignant" (type manifestation nationale) tant qu’on n’a pas atteint une masse plus critique.
Donc pour l'instant, on se limite à ce genre « d’actions à distance » : http://munci.org/pages/lobbying-munci.html , ce qui représente déjà beaucoup de travail croyez-moi.

Nous l'avons toujours dit et redit : nos efforts sont directement proportionnels aux soutiens concrets que l'on reçoit... nous ne pouvons pas en faire plus si nous ne nous sentons pas suffisamment soutenus ! Dans ce cas, peut-être faut-il en déduire que la majorité des informaticiens ne sont pas si mécontents de leur sort... sans doute faudra-t-il attendre la prochaine "crise" (conjoncture quand tu nous tiens...).
Ce qui est bien dommage, c'est que les informaticiens (plus généralement les salariés) ne réalisent absolument pas que nos dirigeants sont, eux, de plus en plus (et de mieux en mieux) rassemblés à travers des syndicats, associations, fédérations et clubs patronaux qui n'ont jamais eu autant le vent en poupe en France comme en Europe où leur lobbying est omni-présent auprès du pouvoir politique.
A l'opposé, les "employés" sont eux de plus en plus individualistes et le syndicalisme (sous toutes ses formes) ne cesse de reculer du haut de ses misérables 5% de salariés syndiqués...

Autrement, pour revenir à nous et sur le seul plan de la communication, sachez que certains nous trouvent déjà trop "vindicatifs" ! Bref, les avis sont tellement partagés...
solution évidente à ces problèmes : mettre en place une règlementation stricte en ce qui concerne la prestation (solution législative)
Nous travaillons depuis longtemps (à notre rythme... cf. point précédent) sur le projet d'une réglementation générale de la sous-traitance et de la prestation de services.
La première ébauche se trouve dans notre document de position http://munci.org/document-position.pdf (cf. pages 12 (J.) à 16).
Avec nos contacts au parlement, nous espérons qu'un projet de loi pourra être déposé au cours de cette législature. Mais nous savons bien qu'il aura de toute façon très très peu de chance d'être retenu pour un débat parlementaire...
pour ma part, je pense qu'il faut être rusé et contraindre les clients et SSIIs via la signature de chartes, sortes de tampons "déontologie", auxquelles pourront se référencer les prestas avant de signer; une sorte de guide michelin du métier avec de 0 à 5 étoiles, mis à jour annuellement avec une notation remise en question à chaque mauvaise pratique constatée...
Parallèlement à ce projet de réglementation de la prestation de services, il faut effectivement travailler sur le projet d’une charte nationale (de type déontologique) de la prestation de services et de l’externalisation. Ne serait-ce que pour une bonne raison : tout ne peux pas être réglementé…
C’est une idée qui fait son chemin en France, et pas qu’au Munci (proposition du Conseil Economique et Social, possible extension de la Charte Cigref/Syntec…)
Nous allons lancer le projet à l’occasion de la prochaine Assemblée Générale je l’espère.
A noter que ce projet sera un projet collaboratif au même titre que d'autres, il est d'ailleurs déjà lancé sur http://wikimunci.apinc.org/
Avis aux bonnes volontés !

Sur la question de la « notation sociale », nous sommes effectivement très favorables à cette idée de notation des société, des clients... ainsi que des médias d'ailleurs ! (voir classement à la fin de http://munci.org/pages/lobbying-munci.html)

Mais pour l’instant, il y a déjà nos forums de sociétés… qui sont très consultés mais où l’on poste très peu !
Là aussi, on ne peut pas forcer les informaticiens à faire preuve d’un peu plus de conscience collective et d'audace !
Il y aussi le site http://www.top50-ssii.com/
Sur la prochaine version de ces forums (simplifiée), il y aura de nouveaux forums consacrés entre autres aux « jugements de e-consommateurs » (e-commerce…etc), et des possibilités de notation.
Pour ma part , je suis syndiqué à la CFDT, cette année la fédération a décidé de faire de la zone de Sophia antipolis (06) un point stratégique pour répondre au malaise. Trouvez des réponses, répondre au besoin devient indispensable, d'ailleurs on parle d'une commission paritaire territoriale sur le sujet.
J'espère que vous pourrez nous faire part de toute avancée dans ce domaine.

Répondre
Rechercher

Recherche avancée

Menu de l’utilisateur Nom d’utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

M’enregistrer

L’équipe du forum Administrateurs
Admin [Munci]

Modérateurs
Regis [Munci]
RGranarolo [Munci]