Bonjour,
À la lecture de ton message initial Tom, on peut dire que j'ai eu (voire, ai toujours) une recherche/attente quasi-identiques vis-à-vis du poste que je souhaite exercer, mis à part peut-être l'environnement autour de cette recherche, à savoir :
- le nombre d'années d'expérience (4 pour toi, à peine 1 pour moi, et encore, tout cumulé ; qui plus est, en continu dans ton cas, absolument pas dans le mien),
- et leur diversité (1 seule XP pour toi, 4 totalement différentes chacune pour moi).
Je viens, moi aussi, pas du même bac (STG GSI pour ma part), mais d'un BTS IG ARLE, et d'une Licence pro Réseaux et Télécoms Internet-Extranet option Admin réseaux, systèmes et serveurs web (donc la même que la tienne, ou sensiblement ?), question âge, j'ai 1 an et demi de moins (24 ans).
Après avoir vu mon dernier interco se finir début janvier de cette année (après 2 mois en RP, le 1er en tant que technicien de supervision sur une mission qui devait durer a minima deux mois et possiblement reconductible, et qui s'est avérée ne durer qu'à peine 1 mois, et le 2è mois en interco donc), je me suis à la recherche de ce poste-"graal" en question plus haut, en ne répondant quasiment qu'à des offres ou sollicitations qui y correspondaient.
J'ai fini par être pris début septembre dernier, non sans mal (pas étonnant vu les éléments que j'ai cités ci-dessus, des grands classiques à chacun des entretiens que je passe, ça ne rate jamais, les recruteurs quels qu'ils soient ne peuvent s'en empêcher), parmi une short list de 3 candidats m'a-t-on dit, en tant qu' Admin Systèmes et Réseaux dans une PME en remplacement de l'ASR en partance, sur ce poste idéal puisque technos à foison permettant naturellement de la polyvalence, de la technique, du support, de l'infogérance, de la sauvegarde, etc., sans pousser tout ou partie jusqu'à l'extrême, ou pire, à une spécialisation extrême.
Tout ce que j'aime dans (et de) ce poste bien précis, quoi.
Et que je voulais d'autant plus apprendre, enfin au moins pour les connaissances qui me manquaient du fait des innombrables refus de mes précédentes candidatures à des offres et/ou réponses à des sollicitations pour ce genre de poste, et des XP en la matière que je n'ai ainsi pas pu avoir, les mêmes pourtant évidemment demandées par les recruteurs, on se mord la queue, hein...
Néanmoins, le poste est en RP (Antony) - enfin, était, en ce qui me concerne, puisque malheureusement, après seulement 6 jours, mon responsable l'IT Manager m'a convoqué à une réunion avec l' "Ops" Manager, au cours de laquelle il m'a jugé comme "personnalité complexe, nécessitant trop d'efforts à manager pour lui", "trop à l'aise" (!) et là j'étais déjà bouche-bée car celle-là on ne me l'avait encore jamais faite, et enfin "ayant des avis bien définis, donc trop bien définis, sur tout, rendant difficile mon intégration effective au sein de la communauté du personnel de l'entreprise" (sic), ce en quoi il a achevé de me mettre sur le derrière, puis m'a signifié que la période d'essai était rompue à leur initiative, séance tenante.
Bref, ceci étant dûment expliqué, pour en revenir à tes questions, mes réponses qui viennent en complément de celles d'escapetiger (et de ses propres questions concernant ton orientation potentielle vers l'aéronautique) :
- un emploi correct (je ne cherche pas le job parfait attention) :
oui, mais ==> cela varie énormément selon plusieurs paramètres ; et selon moi, un de ces paramètres qui varie et qui influe le plus en la matière, c'est la définition du besoin exacte du/des recruteur(s) sur cet "emploi correct" ; quoi qu'il en soit, tu seras toujours en position défavorable sur ce point, car la différence est profitable au recruteur quand bien même le poste et/ou tout ce qui gravite autour n'est pas très clair déjà dans son propre esprit.
- en DSI dans la maintenance informatique :
oui ==> c'est peut-être le seul point en lui-même pour lequel tu auras le moins de difficultés, voire aucune, puisque c'est le seul indépendant de n'importe quel autre... On peut trouver des postes en interne (ce que tu appelles "en DSI"), surtout si on a la même version du terme "maintenance informatique".
- pas en région parisienne :
oui, mais ==> pas impossible, mais en fait si, un peu, plus précisément du genre "mission impossible" quoi. Mais pour ça, tu dois sans doute déjà être au courant.
C-à-d, les recruteurs font des chichis partout, dur d'y échapper, ils en font peut-être moins là où ils ont (potentiellement) moins de candidats, mais ils en font et en feront toujours quand même.
Et puis, la province, je le déplore certainement tout comme toi, ce n'est pas là où le plus de postes est dispo, en nombre ou pire encore, en proportion.
Ajoute à ça qu'un de ces chichis sus-cités est quoi qu'il arrive le "temps de trajet" en partant de ton domicile pour te rendre au turf (que le turf soit au siège et/ou en agences ou autres, peu importe ça n'y change rien), à moins de viser un poste dans un rayon de 30 à 50 km aller (max) de là où tu résides, ce qui est déjà loin, même en province... mais du coup ça réduit encore le nombre de postes auquel tu pourrais avoir une chance, voire LA chance.
Évidemment, les exceptions sont là pour confirmer la règle, mais les exceptions, c'est si rare de nos jours, et dans des cas tellement bien déterminés qu'on y renonce de comprendre avant...
- payé plus qu'un vendeur d'aspirateur ? (NB : j'aime le sens de la formulation

)
oui, mais ==> comme le point précédent : pas impossible au sens propre du terme (d'ailleurs en fin de compte, impossible n'est pas français, n'est-ce pas

?), en réalité tu joues à la loterie n'importe où que ce soit, dès lors que c'est le recruteur qui a la mainmise sur ces aspects (= c'est lui qui te propose un poste pour le quel il a d'autres/maints autres prétendants, il a droit de vie ou de mort sur quelque chance de n'importe quel candidat que ce soit, dès lors qu'il y a plus d'un candidat, les mathématiques sont en terrain favorable pour prendre le relais).
À titre d'info mon poste éphémère ci-dessus m'aurait rapporté 26k€ brut annuel, ce qui est selon moi raisonnable à plusieurs points de vue. Dépend des paramètres habituels du recrutement, on ne le répètera jamais assez souvent.
Après, tout dépend de la prise de tes questions, selon qu'elles soient prises individuellement (et donc indépendamment les unes des autres), si elles sont complémentaires ou s'ajoutent, ou bien s'il faut les considérer dans leur globalité.
J'y ai apporté des réponses en les prenant séparément.
Pour résumer, ça n'est pas impossible, ça dépend juste des habituels paramètres du recrutement... dont le seul moyen de les maîtriser est visiblement d'être soi-même recruteur cherchant du personnel pour sa propre boîte (et encore, ceci n'est même pas gage certain de réussite).
Autrement, ben... c'est la loterie habituelle, pour quasi tout le monde pareil, quasi partout pareil : "matching" mots-clés et/ou compétences et/ou langues et/ou nature(s) d'XP et/ou nombre d'XP et/ou nb années XP et/ou savoir-être/"soft skills" et/ou tête du client et/ou etc., l'ensemble qui puisse être à tout le moins honorable aux yeux du recruteur, et prier comme jamais pour que ce recruteur donne accès au graal, la routine quoi.
Puis, si jamais tu arrives concrètement et effectivement au graal, faire en sorte d'y rester (cf plus haut aussi).
Dur, dur dans tous les cas, même quand à l'arrivée de l'effort titanesque il y a le réconfort, qui n'est jamais aussi titanesque, lui.
Concernant le secteur d'emploi de l'aéronautique, je ne m'y connais guère, même si le domaine de l'aéronautique m'intéresse en lui-même, donc je ne peux en parler.
Toutefois, du peu que j'aie constaté, les conclusions que j'ai pu en tirer sont celles d'escapetiger : pas mal de SSII qui jouent les rapaces, pour certains types de postes industriels en tout cas, et la perception des problèmes relatifs à l'industrie en général (plus certainement que ceux relatifs à l'aéro/l'industrie aéro en particulier, je dis ça en faisant abstraction de ma passion pour l'aéro), qui jouent peut-être dans le fait qu'il y ait quelque pénurie (prétendue et/ou avérée) de main d’œuvre.
Voilà voilà.
Bon courage, quelle que soit ton orientation professionnelle à venir, ou même présente.