BIENVENUE SUR LES NOUVEAUX FORUMS DU MUNCI !

Sujet : la Grande école du numérique (GEN),

Infos, commentaires d'actus, débats... sur l'emploi, le marché, l'économie, les métiers IT et le secteur des TIC.
Règles du forum

RÈGLES COMMUNES applicables à tous les forums :

. Certains forums comportent des ANNONCES que vous devez lire impérativement (vérifiez de temps à autres si ces annonces n'ont pas été mises à jour).

. Ces forums sont ouverts uniquement aux sujets d'INTÉRÊT COLLECTIF (débats de fond, infos, témoignages, commentaires d'actus...), les QUESTIONS PERSONNELLES ne sont PAS AUTORISES.
(SEULS les ADHÉRENTS du MUNCI bénéficient d'un accès à un FORUM PRIVÉ de questions/réponses dédié aux problèmes individuels en rapport avec le juridique, la vie professionnelle, la carrière, les sociétés...etc)

. Pour vous ABONNER à ce forum (/sujet) et recevoir tous les nouveaux sujets (/messages) par courriel, voir en bas de la page.

RÈGLES SPÉCIFIQUES applicables à ce forum :

Sujets concernant : L'EMPLOI, LE MARCHÉ, L'ÉCONOMIE, LES MÉTIERS IT et le secteur des TIC.

Topic author
doc911
Messages : 366
Enregistré le : 20 avr. 2006, 11:23

la Grande école du numérique (GEN),

#1

Message non lu par doc911 » 18 sept. 2015, 15:22

http://www.makery.info/2015/09/18/premi ... numerique/

Car c’est bien de ça qu’il s’agit. Si l’Élysée a entassé ces apprentis codeurs dans son hôtel particulier, c’est pour lancer symboliquement la Grande école du numérique (GEN), une labellisation de formations en réseau pour créer une école « hors les murs » (et hors cursus universitaire classique).

Certaines des écoles et formations font déjà office de têtes d’affiches : Simplon, Wild Code School, Web@cademy, Street School ou encore UHA 4.0.

[...]

La bonne nouvelle, c’est que les fablabs aussi pourront se greffer à l’écosystème GEN –et prétendre à des financements. « A condition d’offrir eux aussi une formation qui réponde au cahier des charges », précise Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique. Ici Montreuil serait déjà sur le dossier.
François-Xavier Marquis, l’un des trois rapporteurs sur la Grande école du numérique. © Elsa Ferreira

La GEN sera donc un « prototype exemplaire » d’éducation alternative, explique François-Xavier Marquis. 50 % des effectifs des formations labellisées devront être réservés à un public qui n’a pas accès à la formation, de chômeurs et décrocheurs scolaires, et 30 % à des femmes. Les formations devront être proches du terrain et en relation avec les entreprises du territoire. « Le grand enjeu est d’être capable d’identifier les besoins des PME de façon instantanée et de monter très vite des formations capables de répondre à ce besoin, le réseau étant là pour les consolider sur l’ensemble du territoire », détaille François-Xavier Marquis.

Pas de nouvelles structures, donc, mais une reconnaissance des formations existantes. « C’est bien de crédibiliser des formations non liées à l’État, juge Christophe Aupet, développeur en formation chez Samsung Campus. Peut-être que ça nous aidera à avoir un statut. C’est ce qui pose problème aujourd’hui : avoir des aides et une formation diplômante. »

L’Élysée annonce vouloir mettre en place 200 « fabriques » pour 10 000 jeunes d’ici trois ans, avec une première vague de 50 lieux labellisés et 2 500 formés avant la fin de l’année. 500 000 euros seront alloués par l’Etat au fonctionnement du réseau, soit un montant bien mince pour afficher une politique éducative axée innovation…




escapetiger
Messages : 327
Enregistré le : 10 mai 2012, 11:53

Re: la Grande école du numérique (GEN),

#2

Message non lu par escapetiger » 23 mars 2016, 21:43

La GEN (Grande école du numérique) prend forme avec la labellisation de 171 formations. Parmi elles, 42, Simplon.co et leurs émules, des écoles d'informatique, des IUT, mais aussi des collectivités locales. Un deuxième appel d'offres a été lancé.

http://www.usine-digitale.fr/article/la ... ls.N377468
La Grande école du numérique distribue ses 171 premiers labels
Usine Digitale - Emmanuelle Delsol
Publié le 04 février 2016 à 07H15
Annoncée il y a exactement un an, puis lancée en septembre par le Président de la République, la Grande école du numérique est née réellement ce 3 février, porte de Clichy, dans l'amphithéâtre de la symbolique école 42. Les ministres Najat Vallaud-Belkacem, Myriam El Khomri et Patrick Kanner ont assisté, aux côtés de Xavier Niel, à la présentation des résultats chiffrés de l'appel à projets qui s'est clos le 19 octobre 2015. Dans le fond de la salle, un autre observateur attentif se réjouissait de l'annonce : Mounir Mahjoubi, le tout nouveau président du CNNum.
(...)

Répondre
Rechercher

Recherche avancée

Menu de l’utilisateur Nom d’utilisateur :


Mot de passe :


Se souvenir de moi

M’enregistrer

L’équipe du forum Administrateurs
Admin [Munci]

Modérateurs
Regis [Munci]
RGranarolo [Munci]

cron