BIENVENUE SUR LES NOUVEAUX FORUMS DU MUNCI !

Sujet : Pourquoi j’ai arrêté mon agence Web par Maxime BJ, entrepreneur, développeur web & formateur

Infos, commentaires d'actus, débats... sur l'emploi, le marché, l'économie, les métiers IT et le secteur des TIC.
Règles du forum

RÈGLES COMMUNES applicables à tous les forums :

. Certains forums comportent des ANNONCES que vous devez lire impérativement (vérifiez de temps à autres si ces annonces n'ont pas été mises à jour).

. Ces forums sont ouverts uniquement aux sujets d'INTÉRÊT COLLECTIF (débats de fond, infos, témoignages, commentaires d'actus...), les QUESTIONS PERSONNELLES ne sont PAS AUTORISES.
(SEULS les ADHÉRENTS du MUNCI bénéficient d'un accès à un FORUM PRIVÉ de questions/réponses dédié aux problèmes individuels en rapport avec le juridique, la vie professionnelle, la carrière, les sociétés...etc)

. Pour vous ABONNER à ce forum (/sujet) et recevoir tous les nouveaux sujets (/messages) par courriel, voir en bas de la page.

RÈGLES SPÉCIFIQUES applicables à ce forum :

Sujets concernant : L'EMPLOI, LE MARCHÉ, L'ÉCONOMIE, LES MÉTIERS IT et le secteur des TIC.

Topic author
escapetiger

Pourquoi j’ai arrêté mon agence Web par Maxime BJ, entrepreneur, développeur web & formateur

Message non lu par escapetiger » 17 août 2016, 19:11

Beaucoup ont été étonnés lorsque que je leur annonçais, en mars 2015, que je m’apprêtais à liquider ma SARL : Smoothie Creative. « Ca marchait bien pourtant », « Qu’est-ce que tu vas faire ? ». J’essaie dans ce post mortem d’expliquer au mieux ce qu’il s’est passé, ce que j’ai ressenti, et j’espère que certains éléments pourront être utiles à vous chers lecteurs.

http://dysign.fr/post-mortem-pourquoi-j ... gence-web/
Post Mortem : Pourquoi j'ai arrêté mon agence Web - Dysign
Le 23 septembre 2015
L'auteur
Maxime, 30 ans, Grenoblois.
Entrepreneur, développeur web, formateur. Mon dada c'est WordPress.
(L’article comprend : 3400 mots, servez-vous un petit café, posez-vous tranquilement, ça va être un peu long)

C’est vrai, l’agence se portait bien. Le CA augmentait chaque année, on avait même réussi à créer notre premier emploi. Alors pourquoi voudrait-on arrêter ? Pour beaucoup de raisons je pense. Smoothie Creative a été une belle aventure, qui s’est achevée dans de très bonnes conditions (sans perdre aucun ami). Aucun regret.

Smoothie était une agence Web située à Grenoble, lancée par moi-même et 2 amis. Nous étions développeurs et designers, complémentaires dans nos compétences et cohérents sur notre philosophie. Nous proposions avant tout des sites sur mesure avec WordPress.
(...)
  • La fable de la Start-Up et de l’agence
  • Designers, développeurs mais pas commerciaux
  • L’implication client
  • Dire oui à tout et se montrer trop disponible
  • Choisir et subir ses clients
  • La pluralité des compétences
  • Avoir plus grands yeux que grand ventre
  • Se faire payer, un sport national
  • Une agence en croissance, certes, mais …
  • La crise de la trentaine
  • Les 80-20 de Pareto à l’appui
  • Le RSI : le Régime Super Incompétent
  • Conclusion
  • Bonus des lecteurs

Topic author
escapetiger

Re: Pourquoi j’ai arrêté mon agence Web par Maxime BJ, entrepreneur, développeur web & formateur

Message non lu par escapetiger » 12 sept. 2016, 23:20

Je passe ce soir par hasard (lundi 12 septembre 2016 ~23:00) sur le blog de l'auteur (pas de RSS * ou autre) et mise à jour, suite, par lui-même ci-dessous:
Cela fait un an que j’ai écris mon article Post Mortem, relatant les raisons de l’arrêt de mon agence. Initialement écrit pour mes proches et quelques curieux, il a contre toute attente eu un accuil chaleureux et plusieurs dizaines de milliers de visites en quelques semaines. Aujourd’hui je vous propose la suite, tout pile un an après !

(Vous pouvez le relire ici Post Mortem : Pourquoi j’ai arrêté mon agence web. Attention, il est long. Je vais essayer de faire plus court aujourd’hui. )
http://dysign.fr/post-mortem-1-an-plus-tard/
Post-Mortem : 1 an plus tard - Dysign

... au moment où je lis/publie, voici ses (excellentes) réflexions chapîtrées:
  • Rappel des faits
  • Un an plus tard, objectifs atteints ?
  • De case en case sur l’echiquier
  • Mes projets
  • La difficile rupture avec le RSI
ps:
Je ne connais pas l'impact sur les statistiques de son blog via cette publication sur le Munci ...

ps2:
Voilà au moins un jeune chef d'entreprise porteur d'avenir pour la France (technique ET commercial; avec l'expérience REELLE du terrain)
Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables.
* https://fr.wikipedia.org/wiki/RSS
Modifié en dernier par escapetiger le 12 sept. 2016, 23:36, modifié 1 fois.

Répondre
Rechercher

Recherche avancée

Menu de l’utilisateur Nom d’utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

M’enregistrer

L’équipe du forum Administrateurs
Admin [Munci]

Modérateurs
Regis [Munci]
RGranarolo [Munci]