BIENVENUE SUR LES NOUVEAUX FORUMS DU MUNCI !

Sujet : Très bon article du Figaro tournant en ridicule la FrenchTech

Infos, commentaires d'actus, débats... sur l'emploi, le marché, l'économie, les métiers IT et le secteur des TIC.
Règles du forum

RÈGLES COMMUNES applicables à tous les forums :

. Certains forums comportent des ANNONCES que vous devez lire impérativement (vérifiez de temps à autres si ces annonces n'ont pas été mises à jour).

. Ces forums sont ouverts uniquement aux sujets d'INTÉRÊT COLLECTIF (débats de fond, infos, témoignages, commentaires d'actus...), les QUESTIONS PERSONNELLES ne sont PAS AUTORISES.
(SEULS les ADHÉRENTS du MUNCI bénéficient d'un accès à un FORUM PRIVÉ de questions/réponses dédié aux problèmes individuels en rapport avec le juridique, la vie professionnelle, la carrière, les sociétés...etc)

. Pour vous ABONNER à ce forum (/sujet) et recevoir tous les nouveaux sujets (/messages) par courriel, voir en bas de la page.

RÈGLES SPÉCIFIQUES applicables à ce forum :

Sujets concernant : L'EMPLOI, LE MARCHÉ, L'ÉCONOMIE, LES MÉTIERS IT et le secteur des TIC.

Topic author
Morpheus

Très bon article du Figaro tournant en ridicule la FrenchTech

Message non lu par Morpheus » 23 sept. 2016, 10:21

J'en ai rêvé, un journal l'a fait : Le Figaro publie aujourd'hui une analyse d'une diplômée d'HEC et aussi professeur à HEC sur le pourquoi la French Tech actuelle, c'est totalement bidon,
et sans aucune chance de succès, même à moyen terme, à trois exceptions près. Et en filigrane, il est aussi dit que le travail n'y cours plus les rues. Je souscris à 100% à cette analyse (il y manque juste, de mon point de vue, le paradigme du "vivier de talent", et, en contrepoids, citer quelques startups petites, mais sympas, comme Allegorithmic ou UVI - ceci dit, elles seront sans doute rachetées à terme, et on en revient à l'analyse distillée dans l'article).

Cet article n'est d'ailleurs pas révolutionnaire, il a juste le mérite de venir d'un média très institutionnel et d'une école on ne peut plus institutionnelle, donc forcément, ça attirera plus l'attention qu'un post associatif. Un article qui fera date, comme on dit.
http://www.lefigaro.fr/vox/economie/201 ... rielle.php

Article aussi très utile comme référence lors des plaintes au CSA, posts dans forums, etc.

A vos bookmarks...

gojul91

Re: Très bon article du Figaro tournant en ridicule la FrenchTech

Message non lu par gojul91 » 25 sept. 2016, 10:43

Je suis vraiment surpris qu'un tel article vienne du Figaro

Topic author
Morpheus

Message non lu par Morpheus » 25 sept. 2016, 19:50

Que cela provienne d'un média où Xavier Niel est actionnaire, ou d'un média de pote à Xavier, m'aurait surpris bien davantage.
Trouver un tel article dans Le Monde, par exemple, relève, je pense, de l'Utopie avec un grand 'U', svp.

Quant au Figaro... s'agit-il d'un article pour couler le centre politique de l'échiquier ? On peut s'interroger, effectivement.
Même si là, la théorie du complot ne me paraît pas évidente. Le Figaro évite beaucoup les sujets économiques,
son dada, c'est plutôt identité + insécurité, le tout mâtiné de géopolitique à tendance complotiste.
Point de vue personnel, bien sûr, qui, je l'espère, n'offense personne ici. La politique ne m'intéresse qu'à titre de curiosité
(et de rigolade).

---- MESSAGE FUSIONNE ----

Et un de plus pour la route, après Alstom :
"Le fabricant de drones Parrot s’effondre en Bourse" : http://www.lesechos.fr/tech-medias/high ... 030192.php
Modifié en dernier par Morpheus le 26 sept. 2016, 14:52, modifié 1 fois.

luckynick

Message non lu par luckynick » 17 oct. 2016, 11:33

dans l'article en question :
Ensuite, le libre échange est un jeu de dupes que les entreprises et les Etats essaient d'imposer à leurs partenaires dans sa forme la plus violente, tout en s'en protégeant le plus possible. Le jeu consiste à faire semblant de respecter les règles de la concurrence pure et parfaite, pour torpiller ceux qui y croient naïvement, tout en favorisant insidieusement son camp. La férocité de la bataille économique produit des perdants, qui seront soit anéantis, soit absorbés par les gagnants. Pour éviter d'appartenir à la catégorie des perdants, les plus rusés s'emploient à faire trébucher leurs adversaires, sans avoir l'air d'y toucher. Ils manipulent leur monnaie, leurs normes, leurs règles de droit, leur fiscalité, leur système de financement, leurs contentieux punitifs, leurs coûts salariaux, leurs aides à l'innovation, à l'investissement, à l'exportation, etc.. Le libéralisme produit donc de manière biaisée ce contre quoi il entend lutter: des oligopoles débarrassés des acteurs les plus faibles.

Autant de vérité et de réalisme c'est très rare dans un média mainstream

A être trop honnête, cette dame risque d'avoir des problème a retrouver tribune au fig ou dans toute autre boite à vomir des news franco-française.

Topic author
Morpheus

Message non lu par Morpheus » 17 oct. 2016, 16:29

A être trop honnête, cette dame risque d'avoir des problème a retrouver tribune au fig
Ce qui sert de presse à la France se classe 45è au niveau mondial pour la liberté d'expression, loin derrière la Jamaïque, la Slovaquie et tant d'autres... Tout est dit.
https://rsf.org/fr/classement

Grace à cet article, on va peut-être remonter dans le classement, on peut rêver.

Répondre
Rechercher

Recherche avancée

Menu de l’utilisateur Nom d’utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

M’enregistrer

L’équipe du forum Administrateurs
Admin [Munci]

Modérateurs
Regis [Munci]
RGranarolo [Munci]