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Sujet : [phpbb3] principales nouveautes de ces forums

Discussions concernant le site web du Munci (Spip) ainsi que ces forums (PhpBB).
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RÈGLES COMMUNES applicables à tous les forums :

. Certains forums comportent des ANNONCES que vous devez lire impérativement (vérifiez de temps à autres si ces annonces n'ont pas été mises à jour).

. Ces forums sont ouverts uniquement aux sujets d'INTÉRÊT COLLECTIF (débats de fond, infos, témoignages, commentaires d'actus...), les QUESTIONS PERSONNELLES ne sont PAS AUTORISES.
(SEULS les ADHÉRENTS du MUNCI bénéficient d'un accès à un FORUM PRIVÉ de questions/réponses dédié aux problèmes individuels en rapport avec le juridique, la vie professionnelle, la carrière, les sociétés...etc)

. Pour vous ABONNER à ce forum (/sujet) et recevoir tous les nouveaux sujets (/messages) par courriel, voir en bas de la page.

RÈGLES SPÉCIFIQUES applicables à ce forum :

Sujets (annonces, questions, bugs, suggestions...) concernant le site web du MUNCI et ces forums.

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Admin [Munci]
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[phpbb3] principales nouveautes de ces forums

#1

Message non lu par Admin [Munci] » 09 oct. 2008, 14:45

1. Réorganisation de catégories et nouveaux forums

Liens directs sur les catégories (cf. header des forums) :

. Catégorie "ANNONCES, QUESTIONS, ENQUETES…"

. Catégorie "DEBATS, OBSERVATOIRES SOCIO-PROFESSIONNELS"

. Catégorie FORUMS PRIVES (ADHÉRENTS)
(délestage des anciens messages désuets...)


2. Nouveaux messages

Cf. liens du haut "Voir les (x) NOUVEAUX MESSAGES (depuis votre dernière visite)" quand vous être connecté.


3. Post Rating System (PRS)

Système de notation des messages et des topics et des utilisateurs.
Les messages sont notés par les utilisateurs à partir d'un système d'étoile de 1 à 5.
Le système calcule ensuite automatiquement la note moyenne des topics et celle des utilisateurs (en fonction de l'ensemble des notes des messages) que l'on peut voir dans le résumé du profil à droite des messages.

Pensez à noter les messages dans les sujets au fur et à mesure de vos lectures, ceci permet notamment d'établir le palmarès des meilleurs messages, sujets et utilisateurs de ces forums.


4. Url-rewriting

Les liens internes à ces forums fonctionnent désormais avec un système d'URL-rewriting.
Toutefois, les liens logiques avec les numéros des forums et topics (xxxx) restent toujours valables :
viewforum.php?f=xxxx | viewtopic.php?t=xxxx


5. Panneau de contrôle de l’utilisateur ou PCU

(ucp.php , lien en haut à gauche des forums)

Depuis l'onglet Profil, vous pouvez compléter notamment votre localisation, votre emploi et votre société.
Un champ "Vacances" a également été rajouté pour que vous puissiez indiquer si vous êtes absent ou non : ceci permet aux utilisateurs qui vous ont écrit (en privé ou en public) de patienter dans l'attente de votre retour !

La gestion des messages privés (MP) a été fortement améliorée. Par contre, l'envoi de messages par Mail aux autres utilisateurs est désormais désactivé.

La signature et l'avatar sont également désactivés pour le moment.

Vous pouvez également gérer depuis le PCU :
. vos listes d’amis (et d’ignorés) : les listes d'amis vous permettent d’accéder rapidement aux membres avec qui vous communiquez fréquemment, vous les sélectionnez depuis le profil des utilisateurs en cliquant sur leur pseudo (memberlist.php?mode=viewprofile&u=xxx).
. les abonnements (forums et sujets), les sujets favoris et les brouillons de messages (voir ci-dessous)

Nous vous conseillons de ne pas modifier les "Préférences du forum" qui ont été réglées pour vous assurer une utilisation optimale des forums (sauf bien sur le fuseau horaire si vous n'êtes pas en France).


6. Pages de forums

Possibilité de s'abonner à un forum (cf. lien “S'abonner au forum” en bas du forum souhaité) pour recevoir une notification par mail à chaque nouveau sujet posté dans ce forum.

Affichage de règles spécifiques à chaque forum.


7. Pages de sujets (topics)

Possibilité de s'abonner à un sujet pour recevoir une notification par mail à chaque nouveau message posté dans ce sujet.
Deux possibilités d'abonnement :
. En sélectionnant l’option "M’avertir lorsqu’une réponse a été publiée" quand on publie un message dans ce sujet
. En cliquant sur le lien “S'abonner au sujet” en bas de la page du sujet.

Mise en favori de sujets (lien "Ajouter ce sujet aux favoris" en bas de la page des sujets) :
La mise en favori d’un sujet est similaire à la mise en favori de pages par votre navigateur Internet. Vous ne serez pas averti lors de nouveaux messages, mais vous pourrez retourner rapidement au sujet ultérieurement depuis le PCU.

Remonter mes sujets (lien "Remonter le sujet" en bas des pages des sujets concernés) : si vous n'avez pas reçu de réponse à votre message, vous pouvez remonter le sujet pour qu'il retrouve une plus grande visibilité au bout d'un délai minimum de 3 JOURS.

Rapporter un message aux modérateurs (panneau "Attention" sur chaque message) : nous vous remercions de nous rapporter par ce moyen tout message contrevenant à la Charte de ces forums (publicité, vulgarité, diffamation, message hors sujet...etc)

Impression de sujet et envoi de sujet par email (voir tout en haut des pages de sujets).

Affichage des sujets similaires en bas de page


8. Pages de messages (post)

Utilisation d'attributs prédéfinis (qui se placent automatiquement au début des sujets) pour améliorer le sens, la visibilité et finalement l'attractivité des sujets.

Prévisualisation obligatoire des messages avant l'envoi : profitez-en pour corriger vos erreurs de saisie et de BBCode !
Il est toujours possible de modifier ou supprimer un message si celui-ci n'a pas eu de réponse.
(attention : pour supprimer un message, il faut le prévisualiser préalablement tout en laissant cochée la case "supprimer le message")

Nouveaux BBCodes (cf. Faq).

Sauvegarder un message : cela autorise à sauvegarder les messages qui doivent être complétés et envoyés à une date ultérieure.
Pour recharger un message sauvegardé, rendez-vous sur le PCU (Gérer les brouillons, bouton Charger).

Possibilité d'associer une pièce jointe à un message.

Amélioration du système de sondages.
Modifié en dernier par Regis [Munci] le 19 juil. 2009, 23:12, modifié 18 fois.




Rastetter
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2015, 08:37

les informaticiens seniors aident les 'digital native'

#2

Message non lu par Rastetter » 14 nov. 2015, 10:55

Bonjour,

Contrairement à une idée reçue, la soi-disant 'agilité' masque des manques dans la maîtrise des concepts de l'informatique.
Les seniors de l'informatique peuvent coopérer avec les générations suivantes au sein de projets, par exemple dans le cadre de Fablab.
Je vois plutôt le senior comme une sorte de coach qui va agir dans un espace commun, fablab ou tiers-lieu.
Il aide un groupe à cerner et préciser un projet.
Il les accompagne dans le suivi du projet.
Il précise au moment opportun les points techniques qui ont été mal assimilés.
Il aide au choix des techniques appropriées.
Il sait mobilier les ressources externes opportunes.
Il s'appuie sur son réseau professionnel avec , par exemple, une mission :
voir : http://www.lemonde.fr/journalelectroniq ... 20462.html.
Il aide à trouver des financements appropriés.

Cette nécessaire coopération intergénérationnelle doit être entièrement pensée et vaincre les idées reçues sur le 'jeunisme'.
Il faudra beaucoup de ténacité. Il faut faire preuve d'innovation sociale de me^me type que celle mise en œuvre dans l'école de codage Simplon.

Je m'y emploie, avec une première expérimentation en cours de montage à Lannion.

Si cela vous intéresse, me contacter : yvon.rastetter@gmail.com

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