BIENVENUE SUR LES NOUVEAUX FORUMS DU MUNCI !

Sujet : Le Monde : et encore un article de propagande de plus !

Vengeance ! Rapportez dans ce forum tout cas de :
. DÉSINFORMATION constaté sur le web ou dans la presse en rapport avec notre secteur ou nos professions
. CENSURE dont vous avez été victime sur le web en citant le MUNCI ou en publiant un lien vers notre site
Règles du forum

RÈGLES COMMUNES applicables à tous les forums :

. Certains forums comportent des ANNONCES que vous devez lire impérativement (vérifiez de temps à autres si ces annonces n'ont pas été mises à jour).

. Ces forums sont ouverts uniquement aux sujets d'INTÉRÊT COLLECTIF (débats de fond, infos, témoignages, commentaires d'actus...), les QUESTIONS PERSONNELLES ne sont PAS AUTORISES.
(SEULS les ADHÉRENTS du MUNCI bénéficient d'un accès à un FORUM PRIVÉ de questions/réponses dédié aux problèmes individuels en rapport avec le juridique, la vie professionnelle, la carrière, les sociétés...etc)

. Pour vous ABONNER à ce forum (/sujet) et recevoir tous les nouveaux sujets (/messages) par courriel, voir en bas de la page.

RÈGLES SPÉCIFIQUES applicables à ce forum :

Rapportez dans ce forum les cas de DÉSINFORMATION (dans la presse, sur le web, chez nos dirigeants ou responsables politiques...) en rapport avec notre SECTEUR ou nos PROFESSIONS, ainsi que les cas de CENSURE dont vous avez été victime (parce que vous avez cité le MUNCI ou diffusé un lien vers notre site par exemple...).

Topic author
Morpheus

Le Monde : et encore un article de propagande de plus !

Message non lu par Morpheus » 04 févr. 2016, 22:22

Bonjour à tous,

Ce 4 février, le journal Le Monde, pour lequel il n'existe qu'un métier en France (informaticien), ayant droit à des articles dans leur journal,
et ce quasiment toutes les semaines, nous a encore gratifié d'une propagande lénifiante.

Ici : http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html
Bien entendu, aucune source n'est citée, aucun exemple. Et encore moins d'ouverture aux commentaires pour ceux n'ayant pas d'abonnement payant.

Ce journal pose problème : en trois ans que je suis leurs articles, il n'y a quasiment eu aucun article sur d'autres professions qu'informaticien,
du technicien à l'ingénieur. Grave problème démocratique, sachant qu'avec Le Figaro, il s'agit des deux titres les plus lus en France.

Regis [Munci]
(Membre actif du Munci)

Re: Le Monde : et encore un article de propagande de plus !

Message non lu par Regis [Munci] » 06 févr. 2016, 12:13

Oui, et le pire c'est que j'ai eu des échanges en amont avec cette journaliste (c'est moi qui lui ait communiqué les chiffres sur l'emploi qui apparaissent dans l'encadré de l'article)
2016-02-06_11h19_24.jpg
Voici le dernier échange que nous avons eu hier :
Bonjour,
Il s'agit d'un article qui porte sur le recrutement de jeunes à niveau bac+5, c'est l'angle du papier (dans le cadre d'un supplément spécial masters, mastères, etc.). Et là, il y a un besoin des entreprises qui veulent effectivement des jeunes recrues. Les jeunes à bac+5 sont a priori peu concernés par le chômage. Ce secteur est atteint de jeunisme, c'est regrettable, mais c'est loin d'être le seul...
(Les bac+2, c'est pour une prochaine fois).
Bien cordialement,
Diane Galbaud

----------------

De : R.GRANAROLO - MUNCI <rgranarolo@munci.org>
À : dgalbaud
Envoyé le : Vendredi 5 février 2016 14h18
Objet : Re: Salaires informaticiens

Bonjour,
J'ai lu votre article http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html
Vous n'avez pas traité des bac+2 finalement, ou une prochaine fois peut-être ?
S'agissant du prétendu manque de JD dans les métiers du numérique, sachez que nous sommes en désaccord absolu avec cette vision trompeuse et manipulatrice des grands lobbies patronaux (Syntec numérique / Pascaline...) motivée par le double culte du jeunisme et des bac+5.
En effet, les chiffres sont implacables : cf. https://munci.org/La-France-forme-suffi ... formatique et http://www.enseignementsup-recherche.go ... mploi.html (fin de page) : à comparer aux 7000 à 15 000 créations d'emplois dans le secteur...
C'est notamment ce qui explique pourquoi le chômage continue à progresser fortement dans nos métiers (cf. http://www.journaldunet.com/solutions/r ... de-10-ans/).
Une mission interministérielle confiée au CGEIET (Bercy), pour laquelle nous avons été auditionnée, l'attestera d'ailleurs très bientôt...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Regis [Munci] le 06 févr. 2016, 12:21, modifié 1 fois.

Topic author
Morpheus

Message non lu par Morpheus » 06 févr. 2016, 16:19

Bonjour Régis,

Merci pour vos efforts.

J'ai deux remarques :

1. Je pense qu'il faudrait que ces journalistes citent exactement le nom du poste en soi-disant pénurie, la société qui recrute, la localisation et le salaire prévu.
Ces informations essentielles sont toujours absentes. Sauf la startup Capitaine Train, qui, curieusement, et sous toutes réserves, n'a toujours pas trouvé de développeur
malgré toutes ces années passées à le chercher sur Paris (sans rire (...)). Avec des exemples, c'est vraiment toujours mieux.

2. Les grosses SSII qui recrutent vivent beaucoup sur le dos de l'Etat, indirectemement. Le jour où le critère des 3% va devoir être respecté, le taux de chômage officiel
des informaticiens pourra bien atteindre 20%. Les prédictions à la Nostradamus du gouvernement et des médias, on a vu ce que ça a donné en 2000 et 2001 avec l'ex "Nouvelle Economie".

3. Le volet formation, voire reconversion pour certains, des informaticiens au chômage est totalement déficient. L'Etat n'assume pas le S.A.V. de sa propagande. Par exemple, dans l'article posté, la journaliste se moque de nous en citant le taux de placement à 18 mois (pouquoi 18 mois, quand il a toujours été de 12 auparavant ?)

doc911

Message non lu par doc911 » 07 févr. 2016, 01:18

Bigre !
Ingénieur = chef de projet , non ?
Il va falloir au moins 5 fois plus de développeurs bac+2 :)

Au fait, vers quels postes accéde t'on avec un bac+2 en informatique ?

Topic author
Morpheus

Message non lu par Morpheus » 07 févr. 2016, 14:46

Ingénieur = chef de projet , non ?
Sur Paris, du fait de la pénurie de logement, grosso-modo oui.
En région, c'est plus compliqué, et en systèmes aussi, entre l'exécutant et le Directeur Informatique, il n'y a souvent personne.
Généralement, le patron donne la casquette pendant le temps d'un projet,
et c'est tout. Orange le fait aussi avec les prestataires ("Stream Leader" et compagnie).
Mais quand le projet est fini, retour à la case départ. Il n'y a pas de titularisation réelle, ce qui d'ailleurs pose problème en cas de conflit.
Et s'il faut changer de mission ou d'employeur, là, il y aura forcément besoin de compétences techniques.
D'où le grand écart permanent.
J'ai déjà vécu ça, et prenant de l'âge, je reste sur du technique non-régie, c'est ce qui marche le mieux pour moi.

La discrimination à l'âge dans le secteur est la même pour tout le monde.
Ca me navre de devoir travailler avec des jeunes qui me demandent si un i5, c'est le dernier produit Apple (vécu).

Tout ceci pour illustrer le besoin de formation et reformation permanent, qui concerne autant BAC+5 que BAC+2.
Autant d'efforts, pour si peu de reconnaissance de la part de la société, ça laisse un goût bizarre, pour être franc.
Mais le manque de combativité de notre profession est juste le plus désespérant.

Sinon : le BAC+2 avec de l'expérience est souvent un concurrent redoutable pour l'ingénieur, car, lui, dispose
d'une compétence immédiate et moins chère à mettre à disposition de l'employeur.
Il y a vraiment beacoup de jérémiades chez les BAC+2, mais bon il est vrai que le BAC+5 en régie sera
titularisé plus facilement. C'est effectivement un gros avantage. Mais le BAC+5, lui, fait souvent
office de fusible, et est placé sans scrupule sur les pires projets et dans les pires équipes par son employeur,
et en particulier les SSII de type régie (j'ai envie de dire, ce n'est d'ailleurs pas par hasard qu'une entreprise fait appel à de la régie...).

Et pour rester dans le topic, je me demande si les permanents du Munci ne devraient pas rencontrer directement Xavier Niel
(qui possède le journal Le Monde, avec d'autres actionnaires) plutôt que de débattre avec les valets-journalistes du Monde,
dès qu'un aura été remis dans le droit chemin de la vérification des sources et l'obligation de faire du terrain avant d'écrire n'importe quoi,
en surgira forcément un autre, qui écrira la même propagande, et ainsi de suite. Du pur Don Quichottisme... et beaucoup de temps perdu.
A mon niveau, je ne vois pas trop les motivations du sieur Niel, il a déjà une grosse part du monopole partagé des télécoms, que lui faut-il de plus ?
Le Munci semble croire que ce sont les patrons qui sont essentiellement responsables de la propagande de cette fausse pénurie d'informaticiens,
moi je pense qu'il s'agit plutôt des partis politiques, notamment pour faire croire aux français qu'il y a du travail quelque part et qu'il y a de la lumière
au bout du tunnel. En ce sens, la soupe est bien servie, le monopole peut dormir tranquille. Pas de risque d'ouverture à la concurrence dans l'Internet,
comme en Allemagne ou au Royaume-Uni.

Répondre
Rechercher

Recherche avancée

Menu de l’utilisateur Nom d’utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

M’enregistrer

L’équipe du forum Administrateurs
Admin [Munci]

Modérateurs
Regis [Munci]